Wali, Ribate, sanctuaire maraboutique et point de liaison militaire islamique en Kabylie

Iici images d'un opération de l'embellissement du lieu saint Sidi Hassoun situé sur la bande côtière d'Iflissen à l'est de Tigzirt, wilaya de Tizi Ouzou.
Il est un sanctuaire maraboutique qui s'inscrit dans cette longue chaîne de lieux saints de la civilisation islamique dans la région. Sur toute la bande côtière presque de l'océan Atlantique jusqu' en Tunisie en passant par l' Algérie on retrouve ce genre de sanctuaire maraboutiques qui témoignent de la civilisation des Al Moravide. Ce genre de lieu s'appelle le Ribate. Ce sont des points de liaisons sous forme de Poste d'observation et une chaîne de transmission et de communication qui au départ avait une vocation militaire islamique.



Ave l évolution certains de ces Ribat sont devenues des lieux saints où les premiers occupants ont été hissé au rang de Wali (guide ou protecteur) souvent sur fond de légende, de superstitions et de mythes.
Certains de ces points sont devenus des village.
Al Moravid sont des pures berbères qui se sont à alliés la religion de l islam et se sont imposés comme étant des représentants de cette religion à l l'ouest de l 'Afrique du Nord .
Ils ont joué un rôle social important. Ils sont connus pour leur pacifisme, leur tolérance et avoir pu réaliser cette équation complexe à savoir concilier la religion de l islam avec les traditions millénaires des berbères.

Parfois aussi en dépit de ces qualités il y a eu des abus en asservissant les autres. En se considérant à tort comme une communauté élue de Dieu qu'il faudra aimer, lui obéir aveuglement et sur fond d'asservissement déguisés. Comme arme dissuasives, il cultivent des mythes et des légendes, le faire peur d'un autre genre pour mettre les populations sous leur domination et sous leur influence !

Mourad Hammami pour
Actualités Tigzirt




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voici pour comprendre pourquoi cette haine disproportionnée contre Ahmed Ouyahia

Tigzirt a échappé de justesse au massacre du 8 mai 1945.