Pourquoi on donne le prénom de Idir aux nouveaux nés ?

Ça veut dire quoi le prénom Idir ?
Idir ou Yidir ou encore ad Yidir est un prénom qui veut dire: " il survivra "!. Généralement c'est un prénom que l'on donne en kabylie au premier garçon qui nait dans une famille.
C'est comme un beau présage pour faire éloigner de l'enfant le spectre de la mort. Jusqu'à une époque récente la mortalité des enfants était importante en kabylie et ailleurs dans le monde. De l'aveu d'un vieux aujourd'hui disparu, il m'a dit que voir la survie de 6 enfants sur 10 dans une famille est déjà une chance.

La mort était omniprésente et rôdait terriblement autour. Elle ne touchait pas uniquement les enfants, mais aussi les femmes meurent en grand nombre lors des accouchements qui se faisaient avec les moyens traditionnels. Mais également jusqu'à une époque récente, les hommes également ne vivent pas longtemps. On dit souvent D- Amghar n sev3in n sna (un vieux de 70 ans). Donc avant, vivre jusqu'à 70 ans relève d'une grande chance, même un miracle. Durant cette période la moyenne de l'âge était de 45 ans uniquement. Les gens meurent avant l'heure sous l'effet de maladies mais surtout d'épuisement, car pour subvenir aux besoins de la famille, il faudra travailler dur, très dur même.
Puis, il existe d'autres prénoms sur fond de superstition qu on attribue aux nouveaux nés à l'exemple de Akli, qui veut dire Esclave. Ces prénoms jugés moches, péjoratifs on les attribue généralement au premier né pour que la mort n'en vaudra pas de lui.
Pire encore, il y a un collègue à moi qui a pour prénom Arab ou Arav. Un jour je lui ai demandé le pourquoi de ce prénom, alors que lui est kabyle, Amazigh. Il m'a répondu que dans la tradition, il est jugé péjoratif, et il est donné pour protéger l'enfant d'une mort prématurée.
Évidemment, il ne faut pas prendre cette réalité dans le sens négatif ou de discrimination pour le nom arabe.

Ailleurs, il y a des familles bien que kabyles, prennent le nom de famille Arab ou Arabi. Ils n'ont rien à voir avec l'identité arabe. C'était pour la plupart des personnes qui fuient les persécutions. Pour échapper à la mort, il disparaissent et se noient dans les populations en se donnant le nom arabe. C'était le cas notamment de beaucoup à l'exemple des familles qui ont participé à la résistance des Ath Kaci contre les français. Donc en attirant dans un autre village où une autre région, il cachaient leur vraie identité et s'attribuent le nom d'Arav. Pourquoi arabe ? Car dans la tradition, un arabe est une personne en errance, démunie, en survie, non sédentaire qui ne pourra pas nuire et qui a besoin de notre accueil et notre protection.
Donc rien que derrière son nom d'artiste, Idir, se cache toute une dimension identitaire, culturelle et historique.
En homme intelligent, Hamid de son vrai prénom, en choisissant le prénom de Idir, avait peut-être l'idée de jeter le bon présage envers la culture et l'identité Amazigh qui était en survie, persécutée jusqu'à ses derniers retranchements par les forces du mal qui ont voulu nous enterrer vivants !
Felas yaafu rebbi, Idir était plus qu'un artiste. Il était un géant, un homme d'exception, un descendant digne de Jugurtha, de Massinissa, pour qui leur vie était beaucoup plus une mission, une feuille de route positive et en faveur de la dimension identitaire Berbère et des valeurs universelles de l'Humanité et du Vivre Ensemble.
Repose en paix
Mourad Hammami

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voici pour comprendre pourquoi cette haine disproportionnée contre Ahmed Ouyahia

Tigzirt a échappé de justesse au massacre du 8 mai 1945.