Voici quelques explications sur les changements spectaculaires en Arabie Saoudite !

L'Arabie Saoudite sosu l'impulsion du prince héritier Mohamed Ben Salman ne cesse de surprendre le monde en prenant des mesures spectaculaire de rupture avec l'esprit fondamentaliste et ultra rigoureux dans ce royaume.
La dernière mesure en date est celle de la liberté de pratiquer ou pas le ramadan. Désormais, selon une nouvelle loi, il n'est plus permis de punir une personne qui ne pratique pas le ramadhan.
C'est à dire il instaure une liberté de pratique du ramadhan dans ce pays qui se compte parmi les plus islamistes au monde.
Or le ramadan est un enjeu importante pour ceux qui instrumentalisent la religion afin de s'emparer ou de maintenir un pouvoir. Le ramadhan permis d'asseoir un ordre, marquer un territoire. on sacralise le ramadahn plus que tous les autres dogmes. Et pourtant le ramadan vient en 4e position sur les 5 dogmes que compte l'islam.
tout cela est fait avec calcul, car le ramadan n'est pas sacré pour ces politiciens, mais il est sucré sur plusieurs plans et rapporte gros.
En publiant cette information sur la liberté de pratique ou pas du ramadahn dans ce pays le plus islamiste au monde, les gens se posent la question sur le pourquoi de ces changement spectaculaire qui son en train de voir le jour en Arabie Saoudite.ss
Dans le texte suivant, j'ai tenté de répondre globalement en tenant d'expliquer les choses selon les connaissances à mes dispositions.
Ces informations je les ai aussi rapporté plus en détail dans le livre sur l'islamisme et le terrorisme au niveau mondial que je viens de terminer et qui est en attente d’édition.
voici ma réponses aux amis dans les réseaux sociaux:


Il y a une guerre de palais impitoyable en Arabie saoudite. jusque là le pouvoir est pris entre deux forces majeur: les al saoud pour le politique et la religion pour les wahhabites...
Ce jeune héritier a opéré un coup d'Etat spectaculaire et fait croire qu'il veut libérer ce royaume de ce chaos avec l'aide des américains...
Pour avoir de la sympathie, il est dans une entreprise majeure et historique qui consiste à délivrer ce pays de sa situation archaïques, enfermé, fanatique et fondamentaliste et le faire propulser vers la modernité, le progrès et même la laïcité.
Il veut le délivrer de cette prise d'otage du religieux et le relancer sur la base de l'économie, la modernité et l'ouverture sur le monde. Peut être il ne laissera que les deux lieux saint pour le religieux à l instar du Vatican en Italie .
Mais ce jeune prince est intéressant et en train de faire des choses révolutionnaires. Il faut mentionner que dans toute cette guerre il veut aussi contrecarrer deux forces majeures: le chiisme prôné par l'Iran et l'organisation des Frères Musulmans. Cette dernières est un poison et derrières toute l'agitation de l' islam politique à travers le monde .


L'assassinat horrible du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie n est jamais une affaire innocente ou un simple crime. Ce journalistes est en réalité un cadre des Frères musulman. il y a dans cette histoire une guerre froide et une affaire d'espionnage et d 'agent double.
Si vous avez vu l islamiste Erdogan agir avec zèle pour révéler cette affaire en utilisant les moyens de l'Etat, ce n'est pas innocent aussi. Il a agit non pas pour dénoncer un crime, mais par politique pour crier sa colère car l’Arabie Saoudite venait d'assassiner un de leur agents. Erdogan est un élement de l'organisation des Frères Musulmans.
Et puis si vous voyez aujourd'hui les Frères musulmans et la plupart des islamistes tirer ou dénigrer l’Arabie Saoudite, méfiez vous aussi. Tout est politique. Car si auparavant particulièrement durant la guerre en Afghanistan il y a eu alliance complète entre les wahhabites de l’Arabie Saoudite et les Frères Musulmans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a eu divorce et rivalité violente et haineuse.... l'assassinat de journaliste Saoudien en Turquie résume la gravité de cette guerre qui les oppose.
Donc le Prince Mohamed Ben Salman avait choisi de casser la fondamentalisme de l'Arabie Saoudite, par stratégie, en prenant en compte les enjeux, les luttes d’influence, ces guerre froides qui opposent à la fois les USA aux Russes, les Sunnites de l'Arabie Saoudite au chiisme de l'Iran, la guerre entre l'Arabie Saoudite, les USA d'un coté et les Frères Musulmans, l'Iran d'un autre coté .

A bon entendeur salut.
Mourad Hammami

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voici pour comprendre pourquoi cette haine disproportionnée contre Ahmed Ouyahia

Tigzirt a échappé de justesse au massacre du 8 mai 1945.